Quel logiciel pour aider le service RH ?

La gestion des Ressources humaines n’est pas toujours une affaire simple. Il est en effet question de veiller au développement de l’entreprise tout en respectant les droits de l’homme et les droits des salariés. Pour ce faire, l’installation d’un logiciel de gestion RH performant et polyvalent relève d’une excellente initiative.

Software pour l’automatisation des tâches

L’installation d’un logiciel RH en entreprise vise à faciliter les tâches de l’ensemble du personnel gérant le département Ressources humaines. Voilà pourquoi le software idéal est celui qui permet l’automatisation des certaines tâches essentielles. Les manœuvres et tâches en question incluent les pointages nécessaires à l’entrée et en sortie, la gestion des retards, la gestion des absences, la gestion des congés maladies et congés payés, les permissions… Le responsable RH aura à consulter et télécharger l’historique et le suivi du rythme quotidien de chaque employé via ce logiciel. Il est également possible d’y sauvegarder les fiches et données personnelles de chaque salarié pour un suivi aisé et optimal.

Logiciel de centralisation de données internes

La centralisation de données internes pour le volet RH porte déjà sur l’enregistrement dans le logiciel RH d’informations relatives à l’ensemble du personnel. Toujours dans ce procédé de centralisation de données, le service RH peut y enregistrer des données administratives et juridiques comme les contrats signés en version électronique, les conventions collectives, les chartes qualité à gérer par le service RH… Tous ces documents peuvent en effet être consultés régulièrement ou faire l’objet de modifications et mises à jour. Une fois sauvegardés dans un logiciel RH performant, ces documents sont accessibles en quelques clics à la grande satisfaction des agents du service Ressources humaines.

Interaction avec tous les salariés

Un logiciel RH performant est un software qui peut servir à tout l’ensemble du salarié au sein d’une entreprise. Il est par exemple possible de donner à chaque employé de l’entreprise un accès au logiciel. Chacun pourra alors accéder à des documents utiles via le logiciel comme le règlement intérieur, les différents articles de la convention collective de la société, la consultation de ses soldes de congés… On peut également effectuer les demandes de congés directement sur l’interface ou de créer des tickets d’intervention techniques à destination du service technique de l’entreprise. Bien évidemment, l’accès des salariés est restreint au strict nécessaire, précisément à l’ensemble des fonctionnalités et options autorisées. Ils ne doivent pas accéder aux dossiers jugés confidentiels. Il revient au service technique d’assurer les opérations de restriction dans le respect des normes définies au préalable.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion RH ?
Quels accessoires informatiques choisir pour vos bureaux ?