Comment bien gérer les plannings en entreprise ?

gestion du temps

La création d’un planning de travail constitue l’un des grands atouts pour l’amélioration de la performance au sein de l’entreprise. Alors, diverses méthodes de travail se présentent au Manager pour bien gérer le planning de l’ensemble des activités de l’entreprise. Certains gestionnaires optent pour la méthode de la planification manuscrite, tandis que d’autres se tournent pour la méthode avancée qu’est l’utilisation d’un logiciel. Bien évidemment, certaines méthodes sont efficaces et rapides par rapport à d’autres, c’est pourquoi cet article pourrait vous aider pour bien choisir vos méthodes de travail.

La base de l’organisation d’un planning

La bonne organisation d’un planning commence par l’identification des restrictions. La première tâche consiste alors à déterminer les besoins constatés au sein de l’entreprise, posez-vous la ou les bonnes questions, telles que le nombre d’employés nécessaires pour « exploiter un magasin » pendant la journée par exemple. À cet effet, définissez la plage de temps et les exigences pour chaque période. Cela implique également de bien connaître votre équipe et les limites de chacun.

Enfin, au fil du temps, l’enjeu de l’équilibre horaire passe aussi par la recherche de la bonne solution qui pourrait satisfaire à la fois les salariés et l’entreprise. N’oubliez pas de calculer le nombre d’heures que l’entreprise doit et vérifiez si vous êtes dans le cadre légal. Une fois que vous avez déterminé tous les critères de base, vous pouvez envisager de créer un emploi du temps. Afin de mieux vous orienter sur le sujet, veuillez visiter le site snapshift pour plus d’information.

Les feuilles de calcul Excel

De nombreuses entreprises utilisent des feuilles de calcul Excel pour créer des horaires de travail. Ils peuvent comprendre rapidement l’emploi du temps de tous les membres de l’équipe. Ils peuvent également enregistrer le temps libre et les demandes de congé de chaque collaborateur. Certains gestionnaires optimisent même les feuilles de calcul pour se concentrer sur leurs coûts de main-d’œuvre.

En effet, le plus grand avantage du formulaire électronique est qu’il n’entraîne pas de frais supplémentaires. La plupart des entreprises ont déjà une licence Microsoft Office. Par conséquent, Excel peut être une bonne solution pour les petites et moyennes entreprises. Cependant, au fur et à mesure que l’équipe grandit, ou si vous devez faire face à un horaire très changeant, cette approche deviendra de moins en moins idéale pour la gestion du temps surtout.

 Le logiciel de planning de travail

Le logiciel de planification du travail est un outil multifonctionnel qui peut aider les gestionnaires à simplifier les méthodes de gestion. Ces outils fournissent un planificateur complet qui peut automatiser les processus associés à la création d’un plan de travail.

Ce logiciel de gestion peut être utilisé sur Internet et les téléphones, vous permettant de rassembler toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier votre emploi du temps en un seul endroit. Étant donné que les conflits potentiels sont directement affichés dans le planificateur, la possibilité d’erreurs est considérablement réduite. Les logiciels modernes sont faciles à manipuler. Par conséquent, même les personnes qui ne sont pas familières avec la technologie peuvent bien l’utiliser.

Après avoir créé un emploi du temps, il vous suffit de le publier et les employés recevront automatiquement des notifications sur l’appareil de leur convenance, comme un portable ou un ordinateur de tout type. En fait, si des changements sont nécessaires, seuls les employés concernés seront avisés. En conséquence, les managers gagnent beaucoup de temps, car ils n’ont plus besoin de communiquer individuellement avec les employés. Tout se fait directement dans le logiciel. Par ailleurs, certains logiciels comme un logiciel de Planning Snapshift proposent également des lecteurs de badges permettant de suivre les heures de travail des employés. À ce stade, les gestionnaires peuvent comprendre leurs coûts de main-d’œuvre réels dans le temps.

Quels logiciel choisir pour un micro-entrepreneur ?
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion RH ?