Quels sont les outils indispensables dans un service de manutention ?

Les appareils utilisés en manutention allègent et simplifient grandement le travail des ouvriers dans différents secteurs. Ces matériels peuvent aussi accélérer le processus de déchargement des marchandises lourdes. Dans un souci d’efficacité logistique, de gain de temps et d’énergie, les entreprises ne peuvent plus se passer des outils de manutention. Quels sont donc ces outils et leurs apports dans un service de manutention ?

Appareils adaptés à chaque utilisation

Il existe plusieurs types d’appareils spécifiques à chaque situation et utilisation. Chaque matériel a été conçu spécialement pour accomplir une tâche telle que : atteindre des zones inaccessibles ou de grandes hauteurs, déplacer des choses lourdes ou tout simplement se déplacer sur un terrain difficilement praticable ou abîmé. La connaissance des fonctionnalités de chaque outil service de manutention permet de gagner du temps, mais aussi beaucoup d’argent. En effet, connaître ses besoins en manutention permet de dresser une liste des indispensables, de fixer un budget et ainsi éviter de s’approvisionner en machines très coûteuses qui ne vont pas du tout être exploitées de manière optimale.

Les principaux matériels de manutention

Il existe deux catégories de matériels de manutention : les matériels discontinus et les matériels continus. La première catégorie, les matériels discontinus, comprennent les chargeurs, les tracteurs et les chariots élévateurs. Quant aux matériels continus, on peut y retrouver les transporteurs à bandes, les modèles à rouleaux libres ou commandés. Pour faciliter encore plus les différentes manipulations, on peut ajouter à ces deux principaux types d’équipement les palettes de manutention. Ces dernières ont été conçues pour s’adapter à d’autres outils de manutention tels que le chariot élévateur. Elles permettent de soulever des éléments rigides et plats par le bas et ainsi facilement déplacer les marchandises. Ces palettes sont surtout utilisées dans les transports de charges et de colis ainsi que le stockage des marchandises et les travaux d’emballage.

Les catégories de convoyeur

Les convoyeurs sont utilisés pour acheminer des charges ou des éléments en vrac d’un point à un autre. Il existe divers types de convoyeurs tels que les bandes transporteuses ou convoyeurs à bandes, à rouleaux, à pas de pèlerin, à accumulations pour des charges isolées, à vis ou à air. On retrouve également des modèles de convoyeurs conçus en dispositifs pour différents systèmes comme ceux à courroie crantée, à résonance, à chaîne ou magnétique. L’avantage d’avoir plusieurs types de convoyeurs réside dans leur capacité à transporter facilement n’importe quel produit en vrac.

Aménagement de bureau professionnel en entreprise : quels avantages ?
Comment choisir ses outils de communication visuelle en entreprise ?