Quels logiciel choisir pour un micro-entrepreneur ?

entrepreneur

Lors d’une création de boutique en ligne avec le statut d’auto-entrepreneur, on se questionne sur les logiciels à utiliser. Mis à part de développer un site e-commerce, ces outils permettent une meilleure gestion. Comme certains logiciels payants sont complexes et inutiles dans le business, il convient de bien les connaître pour faire le bon choix.

Les logiciels de comptabilité

La comptabilité d’une micro-entreprise est soumise à quelques règles dont : la gestion des relances, le suivi des encaissements, l’édition des factures, etc. Si vous avez un grand portefeuille clients, ces démarches peuvent devenir chronophages. Un logiciel comptable facilite et optimise la gestion de votre comptabilité dans votre auto-entreprise. En optant pour un logiciel de comptabilité, vous aurez des fonctionnalités sur-mesure.

Pour pouvoir utiliser une plateforme de comptabilité, vous devriez renseigner quelques informations (nom, prénom, adresse, SIRET, etc.). Ainsi, vous pouvez accéder à différents types de facture. Il vous est possible de les personnaliser et elles seront éditées de manière automatique et il ne vous reste plus qu’à les envoyer à vos clients. Afin d’encadrer respectivement vos missions, éditez les devis en quelques clics dans l’espace facturation. Grâce à un logiciel de facturation pour micro-entrepreneur comme gest4u.fr vous pouvez modifier, supprimer vos devis et vos factures et surtout d’avoir un suivi des paiements de vos clients. Lors d’un retard de paiement de l’un de vos clients, les relances, voire une mise en demeure sont simplifiées.

Ainsi, vous disposez d’une trésorerie régulière. Avec ce logiciel de gestion comptabilité, vous avez la possibilité de suivre régulièrement les factures impayées, les factures dont les paiements sont en attente, les plafonds fiscaux et surtout de voir l’évolution de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez avoir une vision panoramique de vos activités à l’aide de ce logiciel de comptabilité en ligne.

Les logiciels pour la gestion de projet     

Un logiciel de gestion comptabilité et d’autres types de programmes vous aident dans la gestion de vos activités et vos missions. Le recours à ces outils vous donne une vue d’ensemble de vos projets et de garder un œil sur leur avancement. Plusieurs logiciels sont gratuits. Ils peuvent vous servir dans le cadre d’un travail à distance sur des projets communs ou tout simplement pour manager vos propres activités. Il existe des applications gratuites dédiées à la gestion de vos tâches tout en facilitant la communication entre plusieurs collaborateurs sur un même projet sans devoir s’échanger des mails.

Les outils dédiés pour la productivité peuvent vous aider dans vos activités. Ils servent dans la création des fichiers PDF depuis une application avec une fonctionnalité impression (tableur, logiciel de comptabilité, traitement de texte…).  

Lorsque vous avez besoin d’envoyer des fichiers lourds à vos partenaires ou à vos clients, servez-vous d’un logiciel de compression et de décompression si vous voulez réduire leur taille. Un logiciel de sauvegarde vous est indispensable pour planifier des sauvegardes automatiques, tandis un logiciel de synchronisation est pour synchroniser des données se trouvant dans deux endroits différents. Vous avez besoin des solutions de traduction automatique si vous collaborez avec des clients dans de pays différent au vôtre. Les outils les plus performants pour la traduction automatique des textes et des notes vocales sont : Google Traduction, Microsoft Traducteur, Reverso et Tradukka.

Les outils de communication utiles au micro-entrepreneur

Nombreux sont les logiciels permettant d’optimiser la communication dans une auto-entreprise. Il y a un logiciel destiné à la création des visuels directement en ligne. C’est l’outil dont vous avez besoin pour réaliser une infographie, un logo, un flyer, une illustration, etc.

Si vous souhaitez animer les réseaux sociaux de votre société, optez pour des solutions proposant des citations et des images. Avant de publier votre création sur Instagram ou Facebook, vous pouvez joindre une image avec une citation. De cette façon, votre contenu a plus d’impact. Une plateforme de marketing relationnel représente un grand allié pour créer des campagnes marketing. C’est l’application à choisir pour installer un programme de marketing, concevoir et envoyer des newsletters.

D’autres outils à utiliser

Outre le logiciel de comptabilité, d’autres outil ssont aussi nécessaires pour un micro-entrepreneur en vue de simplifier une tâche spécifique. Si vous vous servez du pack Office en ligne (Word, Excel, Powerpoint), utilisez une solution web collaborative comme Google (Google Sheets, Google Docs, Google Slides). Stockez et partagez vos documents avec iCloud Drive, Dropbox, Google Drive. Ainsi, d’autres collaborateurs ont également accès à ces documents.

D’autres solutions qui sont des messageries instantanées vous permettent de simplifier la communication avec votre clientèle. Une plateforme d’extension est l’outil parfait pour rechercher des coordonnées à l’aide de l’analyse des données web. Mailtrack vous aide à savoir qu’une autre personne a ouvert votre mail.  

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion RH ?
Quels accessoires informatiques choisir pour vos bureaux ?