Quel matériel d’impression choisir ?

Avant de s’investir dans un nouveau matériel d’impression, le choix d’un bon matériel est primordial car le choix d’un matériel dépend non seulement des activités à faire mais aussi des besoins de chaque utilisateur. Une entité de petite structure ne réalise pas les mêmes volumes d’impression que celles d’une entité de grande structure. Choisir un matériel d’impression n’est donc pas facile. Le choix du matériel varie selon ses fonctions, le volume d’impression et ses utilisations.

Imprimante monofonction ou multifonction

Les fonctions d’une imprimante définissent essentiellement le choix du matériel à utiliser. Un matériel d’impression monofonction permet uniquement d’imprimer. Il est juste utilisé pour des impressions en noir et blanc ou en couleur selon le modèle. Cependant, l’imprimante multifonction permet d’avoir accès à plusieurs fonctions d’impression et de numérisation. Elle offre les fonctionnalités de 4 appareils en 1, ce qui permet de générer des économies et de gagner de place car elle permet d’imprimer, de scanner, de photocopier et de faxer. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez visiter le lien www.terface.com

Quelle imprimante pour quel volume d’impression ?

Le volume d’impression mensuel d’une entité détermine essentiellement le choix de la machine. Pour une impression  ponctuelle ne dépassant pas les 500 pages par mois des documents bureautiques (courriers, rapports) ou des documents de communication, il est préférable de choisir un modèle jet d’encre. Si les impressions dépassent les 500 pages par mois, les imprimantes laser correspondent à votre besoin. La grande différence entre ces deux types de matériel réside dans le prix car une imprimante à laser est beaucoup plus coûteuse qu’une imprimante à jet d’encre. Ainsi, pour des activités où on n’imprime pas beaucoup, le choix d’une imprimante à jet d’encre est plus adapté mais il faut choisir un modèle avec une  bonne résolution (un modèle avec une résolution au moins 5760 x 1440 dpi). Après l’impression, certains demandent de faire des reliures de documents. Ceci est faisable grâce à des machines à relier.

Choix par rapport à l’utilisation

Pour une personne qui est souvent en déplacement, un modèle jet d’encre portable permet d’imprimer rapidement des documents, soit en la reliant par le câble USB, soit en utilisant la fonction Bluetooth de votre ordinateur ou Smartphone. L’imprimante fonctionne sur secteur ou sur batterie (en option selon les marques). Pour les ceux qui n’aiment pas trop voir des fils qui se raccordent partout, surtout pour l’utilisation de plusieurs utilisateurs, les modèles dotés de la fonctionnalité Wi-Fi sont à recommander.

Optimiser le classement de vos papiers administratifs avec ces combines
Quel logiciel de PAO choisir en entreprise ?