Entreprise : choisir une poubelle classique ou un poubelle tri sélectif ?

Vous souhaitez contribuer à la préservation de l’environnement ? Même certains gestes considérés comme moindres peuvent avoir des impacts positifs sur la planète sur le long terme. Vous pouvez par exemple changer vos poubelles classiques en poubelles de tri sélectif…

Pourquoi choisir une poubelle de tri sélectif ?

Vous hésitez entre une poubelle classique ou poubelle tri sélectif ? Les poubelles de tri sélectif séduisent de plus en plus les dirigeants d’entreprise. Mais pourquoi ? Parce que c’est un geste écologique. Eh oui, c’est bon pour la santé, mais aussi pour la planète. Mais comment ? En optant pour cette solution, vous réduisez votre empreinte carbone et minimisez en même temps l’utilisation des ressources épuisables. De même, la loi impose le triage des déchets pour toutes les entreprises qui emploient plus de 20 salariés. Investir dans une poubelle de tri sélectif, c’est donc se conformer à la loi, mais aussi renvoyer une image verte de l’entreprise. Par ailleurs, cette option vous permettra de gagner de l’argent. Certains déchets peuvent en effet être recyclés, ce qui peut vous rapporter une belle somme. Pour les industriels, ils peuvent réutiliser certains matériaux et économiser sur le coût des matières premières.

Quels sont les différents types de poubelles de tri sélectif ?

Sur le marché, on peut dénicher une grande variété de poubelles de tri sélectif. Les corbeilles de bureaux sont les plus connues. L’usage est très simple, mais limité. Eh oui, le volume maximal est de 30 litres. Elle peut d’ailleurs être équipée d’un couvercle ou non. Les containers à usage collectif sont les plus répandus. Ils peuvent contenir jusqu’à 100 litres et sont accessibles aux environs d’une centaine d’euros. On les trouve principalement dans la salle de réunion, dans le hall et dans les couloirs.

Les poubelles extérieures sont très robustes et nécessitent un investissement assez conséquent. Pourquoi ? Parce qu’elles sont conçues à partir de matériaux imputrescibles : en acier galvanisé, en bois exotique, etc. Mais il est aussi possible d’installer des poubelles spécifiques selon les besoins de l’entreprise : des collecteurs de pile, les collecteurs de gobelets, les collecteurs de cigarette, etc.

Quelle poubelle à tri sélectif choisir ?

A priori, il faudrait tenir compte des éléments suivants : la quantité de déchets produits, les types de déchets, l’emplacement et la taille, le design et le budget. Ainsi, vous aurez déjà une petite idée du modèle qu’il vous faut. À l’évidence, en fonction de vos besoins et selon les types de déchets, vous pouvez choisir une poubelle avec un ou plusieurs compartiments. Puis, définissez la taille la plus appropriée qui dépend en grande partie de la quantité de déchets produits et de la fréquence de la collecte.

Par ailleurs, préférez une poubelle de qualité. Pour cela, vérifiez le matériau de fabrication. Si vous envisagez de l’installer à l’extérieur, assurez-vous que la matière peut supporter les conditions climatiques. De même, misez sur un produit facile à entretenir. Le plastique et l’acier inoxydable sont à privilégier. Et n’oubliez pas d’ajouter des options pour simplifier l’usage : capteurs, pictogramme… Enfin, côté design, une bonne harmonisation avec la décoration intérieure et extérieure est indispensable pour valoriser l’enceinte de l’entreprise.

Conseils pour choisir la bonne armoire forte en ligne
Conseils pour choisir un siège de travail ergonomique