Comment choisir son destructeur de document ?

Votre entreprise traite de nombreuses données personnelles de vos clients ? Qu’elles soient au format papier ou au format numérique, vous devez garantir leur sécurité. Ceci est obligatoire depuis que le RGPD ou Règlement Général de la Protection des Données a été mis en place. Vous devez alors vous engager à les protéger en les stockant, en les utilisant ou encore en les détruisant. Pour la partie destruction de données, vous devez bien choisir le matériel. Voici quelques critères sur lesquels vous pourrez alors vous baser pour bien choisir un destructeur de document.

Le niveau de sécurité conféré

Pour bien choisir un destructeur de document, vous devez commencer par prendre en compte le niveau de sécurité  conféré par l’appareil. Ce niveau va de P-1 à P-7 et plus le chiffre est élevé, plus la sécurité est optimale. Dans le cas des données importantes dont la violation a un impact important sur vos clients ou encore sur vous-même, il est important de choisir une déchiqueteuse conférant le niveau P-7 en matière de sécurité de données. En revanche, si les données auxquelles vous avez accès ne sont pas particulièrement sensibles, vous pouvez opter pour un appareil ne conférant qu’un niveau P-1 ou P-2 lors de la destruction de documents. Dans tous les cas, ces 7 niveaux de sécurité répondent à la norme 66399 et réduisent de manière significative les risques vos données ne tombent entre de mauvaises mains. N’hésitez pas à contacter un spécialiste de la présentation de documents et de la sécurité de l’information pour en savoir davantage à ce sujet.

Les utilisateurs

Lorsque vous choisissez un destructeur de document, n’oubliez pas de préciser le nombre de personnes qui vont l’utiliser. Si vous serez le seul à l’utiliser, une déchiqueteuse individuelle est parfaite. Ce modèle convient si le matériel est prévu pour une utilisation personnelle. Par ailleurs, si vous achetez le matériel pour votre entreprise et qu’il sera utilisé par plus de 5 personnes, c’est un modèle de bureau qu’il vous faut. Il existe également un modèle dénommé destructeur de documents partagés. Ce dernier convient bien pour une utilisation intensive qu’importe le nombre d’utilisateurs.

La capacité de destruction et les documents pris en charge

Si vous voulez choisir un destructeur de document de façon optimale, renseignez-vous également sur la capacité de destruction du matériel. Pour profiter d’une grande capacité de destruction, portez votre choix sur un modèle à alimentation automatique. Ce dernier est idéal pour une utilisation professionnelle. Autre chose, renseignez-vous également sur les types de documents pris en charge. Il se peut que vous ayez à détruire d’autres supports que du papier.

Quel matériel d’impression choisir ?
Quel logiciel de PAO choisir en entreprise ?