Comment choisir sa plastifieuse de documents ?

La plastification est nécessaire pour protéger les documents et les conserver pendant très longtemps. Il existe sur le marché une large gamme de plastifieuses. Optez pour un matériel de qualité répondant à vos besoins, pour vous assurer une utilisation plus pratique et durable. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les différents types de plastifieuse

En général, il existe deux types de plastifieuses de documents, dont la plastifieuse à pochette et la plastifieuse à rouleau. Comme son nom l’indique, la première requiert des pochettes de plastification pour plastifier les documents souhaités. Les microns se présentent sous différentes tailles et épaisseurs. La plastifieuse à pochette existe en plusieurs gammes. Vous avez les modèles adaptés pour une utilisation professionnelle, semi-professionnelle et occasionnelle. La plastifieuse à pochette est donc parfaite pour les petits documents même en grande quantité.

Pour la plastifieuse à rouleau, celle-ci est plutôt utilisée pour la plastification de document de grand format et pour un usage poussé. Son système de fonctionnement permet de plastifier des documents de très grande longueur, par exemple les banderoles. Cependant, si vous êtes novice dans le domaine de plastification de documents, il vaut mieux vous orienter vers une plastifieuse à pochette, si possible. Cette dernière vous assure une simplicité d’utilisation. D’ailleurs, elle est moins onéreuse par rapport à la plastifieuse à rouleau. Si vous envisagez d’acheter une plastifieuse, Terface vous propose une large gamme de matériel de qualité. Vous y trouverez une plastifieuse adaptée à vos besoins.

L’épaisseur de la plastification, un critère de choix important

Tout d’abord, avant de choisir une plastifieuse, il faut penser à l’épaisseur maximale souhaitée pour les documents. Cette épaisseur se mesure en microns. Pour une épaisseur de plastification épaisse, rigide et difficile à plier, il faut que la taille des microns soit élevée, de 250 microns par exemple. Par contre, si vous souhaitez un résultat souple et facilement pliable pour le document plastifié, la taille de microns peut aller jusqu’à 100 microns.

Vérifiez le temps de réchauffage et de plastification

En plus de ces conditions à tenir en compte, considérez la fréquence d’utilisation de votre plastifieuse pour faire le bon choix. Pour une utilisation fréquente, privilégiez la plastifieuse dont le temps de réchauffage ne dépasse pas les 3 minutes. Pour un usage ponctuel et limité, une plastifieuse avec un temps de réchauffage de 5 minutes ou plus est convenable.

Pour une grande quantité de documents, optez pour une machine qui a une vitesse de plastification d’environ 25 secondes par document A4. Si vous vous servez de votre plastifieuse pour une quantité de plastification faible, une plastifieuse avec une vitesse de 60 secondes par document A4 est adaptée.

Entreprise : choisir une poubelle classique ou un poubelle tri sélectif ?
Quelles sont les fournitures indispensables pour une entreprise commerciale ?